Comment prendre soin de sa peau lors d’un séjour en camping ?

22 janvier 2025 Non Par
Comment prendre soin de sa peau lors d’un séjour en camping ?

C’est l’été, le soleil brille et vous avez prévu de partir en vacances camping. Que ce soit en camping sauvage, en mobil home, sous une tente camping ou même simplement dans votre jardin, il est essentiel de prendre soin de votre peau durant ces séjours en plein air. Entre les coups de soleil, les piqures d’insectes et les effets néfastes de l’eau, vous avez besoin d’une trousse de premiers secours bien remplie. Nous vous proposons un guide complet pour vous aider à préparer votre voyage et profiter pleinement de votre séjour camping tout en préservant votre peau.

Protection solaire : une priorité en camping

Le camping rime souvent avec soleil. C’est pourquoi la protection solaire est une des premières choses à mettre dans votre sac. Une creme solaire d’indice 50 est recommandée pour protéger votre peau des rayons UVA et UVB.

Les crèmes solaires ne protègent pas seulement contre les coups de soleil, mais aussi contre le vieillissement prématuré de la peau et le risque de cancer cutané. Pensez à appliquer généreusement votre crème toutes les deux heures et après chaque baignade.

Outre la crème solaire, pensez à porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers pour une protection optimale. Vous pouvez également opter pour des produits de soins contenant des filtres solaires, tels que des crèmes de jour et des baumes à lèvres.

Hygiène et soins de la peau en camping

Durant votre séjour camping, le manque d’eau et d’espace peut compliquer votre routine de soins visage. Il est donc important d’adapter vos soins à la situation. Prévoyez des produits qui ne nécessitent pas d’eau, comme des lingettes nettoyantes ou des huiles démaquillantes.

Pour le corps, optez pour des savons biodégradables qui respectent l’environnement. Ils sont idéaux pour un camping sauvage. N’oubliez pas non plus d’emporter une crème hydratante. En effet, l’eau de mer, le chlore des piscines ou même l’eau douce peuvent déshydrater la peau.

Le choix des équipements est aussi important. Certaines tentes de camping sont équipées d’un espace dédié aux soins de la peau. Une petite trousse de toilette avec vos essentiels (savon, crème, soin pour les cheveux, etc.) peut s’avérer très pratique.

Prévention et traitement des petites blessures

Les vacances en camping peuvent présenter quelques risques : piqures d’insectes, écorchures, ampoules dues aux chaussures de randonnée, etc. Une trousse de premiers secours est donc indispensable.

Elle doit contenir une pince à épiler pour retirer les échardes, du désinfectant, des pansements imperméables, de la crème apaisante pour les coups de soleil et les piqures d’insectes, ainsi que des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

N’oubliez pas d’emporter une trousse de secours spécifique si vous partez en camping sauvage. Dans ce cas, prévoyez en plus un sac de couchage adapté, un sifflet pour signaler votre présence en cas de besoin, et une couverture de survie.

Prendre soin de ses cheveux en camping

En camping, vos cheveux peuvent aussi souffrir des effets du soleil, de l’eau et du vent. Prévoyez donc un soin nourrissant, comme une huile pour cheveux, à appliquer le soir avant de vous coucher. Vous pouvez également emporter un chapeau ou un bandana pour protéger vos cheveux du soleil et du vent.

Prendre soin de sa peau en camping ne se résume pas à appliquer de la crème solaire. Il est aussi important d’adapter sa routine de soins, de prévoir une trousse de premiers secours et de prendre soin de ses cheveux. Avec une bonne préparation, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances camping sans risquer d’abimer votre peau ou vos cheveux. Alors, n’oubliez pas, avant de vous lover dans votre sac de couchage sous votre tente, prenez quelques minutes pour chouchouter votre peau. Elle vous le rendra bien !

Rate this post