Camping à Torres del Paine au Chili : quelques conseils à retenir

7 octobre 2022 Non Par

Choisir entre plusieurs types de camping-refuges au Chili

Les Torres del Paine sont trois remarquables formations granitiques desquelles tire le nom d’un parc national du Chili éponyme. Cette aire protégée est particulièrement marquée par ses écosystèmes préservés et ses paysages naturels à couper le souffle. D’ailleurs, ce parc a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Il est localisé dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien en Patagonie.

Il s’agit d’un terrain de jeu adapté aux amateurs d’aventure à travers les montagnes, les vallées, les lacs, les glaciers, les célèbres Torres (tours) de granit… Au cours d’une visite des lieux lors d’un séjour au Chili, l’idéal serait d’opter pour le camping. C’est l’occasion rêvée afin de profiter pleinement des merveilles du parc national Torres del Paine et de la région.

Qu’en est-il du camping à Torres del Paine ?

Le parc national Torres del Paine est une destination de choix, surtout pour ceux qui sont avides d’aventure. D’ailleurs, les lieux accueillent clairement un grand nombre de voyageurs chaque année. En effet, le site attire en particulier les amateurs de trekking et de randonnée au beau milieu de la nature. Plusieurs d’entre eux y passent quelques jours pour apprécier les merveilles naturelles de cette région du Chili.

De ce fait, des refuges y ont été installés afin de permettre aux visiteurs de prendre plaisir à la fois de camper et d’explorer les lieux. À ce propos, il est à noter que le camping sauvage est formellement interdit au sein du parc national Torres del Paine. Sinon, après avoir élaboré votre circuit dans le parc, il faut penser à la réservation des hébergements et bien choisir votre type de logement camping au Chili. Il faut savoir que deux entreprises privées partagent la gestion des meilleurs emplacements (payants) pour camper dans le site, notamment Vertice Patagonia à l’ouest et Fantastico Sur à l’est. Sinon, la CONAF (Corporación Nacional Forestal) qui est un organisme public dépendant du ministère de l’Agriculture propose toutefois des emplacements gratuits à prendre en considération.

Ainsi, les voyageurs ont généralement la possibilité de choisir entre un refuge ou bien de dormir dans une tente. Opter pour un refuge vous permettra de jouir d’un certain confort, mais les tarifs peuvent être relativement élevés. D’un autre côté, il n’y a rien de mieux que d’apporter son propre matériel de camping afin de dépenser moins et de vivre un moment unique. Dans tous les cas, les emplacements de camping y sont nombreux en fonction de votre itinéraire pour le trek ou la randonnée.

Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de se renseigner sur le camping dans le parc national Torres del Paine avant de s’y rendre. Déjà, l’affluence des visiteurs est particulièrement élevée durant la haute saison située entre janvier et février. Par ailleurs, les réservations des emplacements doivent être idéalement effectuées des mois à l’avance pour profiter au maximum de votre séjour camping au Chili.

Camping à Torres del Paine au Chili

Choisir entre plusieurs types de camping-refuges au Chili

Comme évoqué précédemment, vous avez le choix entre 3 types d’hébergements pour le camping au parc national Torres del Paine. Il y en a pour tous les goûts ainsi que pour tous les budgets.

On retrouve notamment :

  • Les campings gratuits: il s’agit d’un type de camping bien avantageux proposé par la CONAF, surtout si vous avez un budget serré. Toutefois, vous ne pouvez y rester qu’une seule nuit. Sur place, les campeurs ne bénéficient que d’infrastructures basiques sans eau chaude avec seulement un petit coin pour cuisiner. Du fait de cette gratuité, la réservation doit toujours être réalisée au préalable.
  • Les campings et refuges Vertice Patagonia : comme son nom laisse à présager, c’est en fait un réseau d’emplacements privés proposé par la société Vertice Patagonia. Il s’agit des refuges-camping Grey, Paine Grande et Dickson. Ils sont particulièrement abordables et bien équipés. On peut même y trouver des shops de nourriture et un bar pour le refuge Grey. Dans la plupart des refuges de Vertice Patagonia, il est possible de louer le matériel de camping ou bien louer le dortoir, un lit avec draps… Concernant le repas, il faut débourser une certaine somme pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou la pension complète.
  • Les campings et les refuges Fantastico Sur: tout comme les refuges et campings Vertice Patagonia, il s’agit également de zones privées qui sont gérées par une autre société, Fantastico Sur. Leurs emplacements sont plus chers que les autres cités précédemment. Il s’agit des campings Chileno, Seron et Cuerno. Pour un prix relativement plus élevé, il faut s’attendre à des infrastructures constituées d’abris pour cuisiner, des tables, des douches avec eau chaude… Les nourritures sont aussi variées dans les shops et les restaurants. Selon les cas, les visiteurs ont le choix entre utiliser un camping, camper en louant la tente, le sac de couchage ou le matelas, dormir en dortoir…

Meilleure période : Quand partir en camping à Torres del Paine au Chili ?

Torres del plaine est un parc national spectaculaire au Chili, connu pour ses paysages dramatiques de montagnes, de glaciers et de forêts. Le meilleur moment pour faire du camping à Torres del plaine est pendant l’hiver austral, de juin à août. Pendant cette période, le temps est plus doux et il y a moins de touristes. De décembre à février, c’est la période la plus chargée du parc, donc si vous recherchez une expérience de camping plus détendue, l’hiver est la meilleure période pour visiter. Le printemps et l’automne peuvent également être de bons moments pour aller camper à Torres del plaine, bien que le temps puisse être plus imprévisible. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou de la randonnée pédestre dans le parc, vérifiez toujours les prévisions à l’avance et préparez-vous à affronter toutes les conditions météorologiques.

Mes conseils et astuces pour camper au Chili à Torres del Paine !

Le Chili abrite certains des plus beaux paysages du monde, et Torres del Paine est l’un de ses joyaux. Le camping est un excellent moyen de découvrir tout ce que ce parc national a à offrir, mais il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous de faire vos bagages pour toutes les conditions météorologiques. Le temps peut changer très rapidement à Torres del Paine, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu. Deuxièmement, il est important de faire attention à la faune. Si la plupart des animaux sont inoffensifs, certains peuvent être dangereux. Veillez à rester à l’écart des zones qu’ils fréquentent et conservez votre nourriture en lieu sûr, loin de votre tente. Enfin, n’oubliez pas que vous campez dans une région isolée. Assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin et de ne laisser aucune trace lorsque vous partez. En suivant ces simples conseils, vous pourrez passer un séjour de camping inoubliable dans l’un des endroits les plus étonnants du Chili.

Et vous, avez-vous déjà fait du camping au Chili, notamment à Torres del Plaine ?

5/5 - (1 vote)